Présentation générale

Commune du Nord Finistère, Guissény, avec sa longue plage de sable reconnu le plus fin et plus blanc d’Europe, est située sur la Côte des Légendes dans le Pays du Léon. Rattachée au canton de Lesneven, elle fait partie des 14 communes qui composent la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL). Le recensement  de 2015 a compté 2044 habitants.

Le conseil municipal est composé de 16 membres. Raphaël Rapin est maire de Guissény depuis 2008. 
 
Le commerce, l’artisanat et l’agriculture sont les principales activités économiques de la commune. Guissény dispose d’un Bureau de La Poste, d’une boulangerie, d’un libre service, de station essence, de garages, d’un tabac presse, de bars, d’un hôtel et d'un restaurant... L’artisanat est orienté, en grande partie, vers le bâtiment. L’agriculture se diversifie entre élevage et production légumière « Prince de Bretagne ». 

Sous contrat avec la commune, l’école privée Sainte Jeanne d’Arc accueille les enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2 et dispose d’une filière bilingue français-breton. 

L'école du Tréas est reconnue depuis la rentrée 2008 - 2009 comme "école publique intercommunale Kerlouan - Guissény".

La commune de Guissény dispose d’une bibliothèque, d’une école de musique intercommunale, d'un camping municipal (ouvert de mi-juin à mi-septembre) et d'accès Wi-Fi publics. Elle est riche d’un tissu associatif multi thématique allant des sports aux travaux manuels, aux arts plastiques, au patrimoine, regroupant ainsi toutes les générations. 
 

Bienvenue à Guissény !

Soucieuse de l’environnement, la commune est inscrite dans le programme européen de sauvegarde des milieux naturels NATURA 2000. Le Conservatoire du Littoral possède sur le site du marais du Curnic une surface de 100 hectares.

 

A proximité des plages, le camping municipal du Curnic est ouvert de juillet à mi-septembre. 

L’office du tourisme de Guissény propose des hébergements de vacances et de nombreuses activités, en particulier en saison estivale. Grâce à son équipe de volontaires qui entretient régulièrement et parfois ré-ouvre des sentiers, la commune de Guissény dispose de multiples parcours de randonnée en campagne, en bord de mer ou de découverte d’un patrimoine riche de manoirs, de croix et calvaires, de chapelles et de l’enclos paroissial.